petit point sur notre installation

Publié le par decollagepourkourou

Premier mois de Guyane, premier bilan.

Nous avons découvert un nouveau continent, un nouveau climat, nous avons rencontré de nouvelles cultures, notre univers de petit métro a été complètement bouleversé. Chaque jours amènent son lot de surprise et de découverte, aussi bien sur le plan émotionnelle, que olfactif, sensorielle, etc....

 

 

Après la joie de nous retrouver ici, de nous retrouver tous, la vie à repris son cours, par encore normal, mais qu'est-ce que la normalité pour nous??

Il me semble que notre vie normale nous l'avons laissé derrière nous, à Oyonnax, il y a 5 ans...

Après tout ce que nous avons passé, il nous faut du temps pour récupérer une certaine normalité, pouvoir reprendre le cours de la vie, car on se sent fort lors d'un changement mais qu'ensuite on a l'impression de ne plus avancer. Côté installation, y'a pire, les filles s'entendent à peu prés bien les 3 dans la chambre, il faut que nous trouvions un bureau et tout sera en place.

Liam est ok dans sa salle chambre, et nous nous attendons l'arrivé de notre caisse maritime, normalement elle ne devrait plus tarder... 

viequot.jpgLes animaux, beaucoup de larmes...

Newton nous a fait peur en volant dans le ciel Guyanais, nous avons cru ne jamais le revoir, mais finalement il est revenu grâce à sa merry, ahhh l'amour !!!! petite découpe des ailes pour tout le monde.

newton-copie-1Ils adorent se mettre sur les ventilos et ils ouvrent leurs ailes et se rafraîchissent.

Ensuite, nous avons perdu Tigresse qui n'a pas résisté au soleil guyanais, 30 min dehors le matin sans surveillance lui ont été fatale, et puis omar, nous ne savons pas ce qu'il a eu, il est mort dans nos bras sans que nous puissions faire quoi que ce soit.

Et finalement, j'espère que ce sera la fin de la série, notre chatte Amazone à disparus, nous soupçonnons fortement notre voisine, car elle ne partait jamais loin de la maison, et ça c'est passé un dimanche matin, même si nous ne la connaissions que depuis 1 mois, elle était douce malgré sa jeunesse et Nell commençait à la prendre dans les bras.

amazoneBilan plus que négatif de ce côté, Mélie inconsolable, nous avons été à l'animalerie pour reprendre un lapin, et miracle il y en avait un, donc voila Jump, car nous ne savons pas encore si c'est une femelle ou un mâle, il est né sur le sol Guyanais, donc nous espérons que tout ira bien maintenant.

jumpLes premières semaines, j'ai été choqué par le manque d'amabilité des femmes ici, ancienne commerçante, je n'ai pas compris... et puis finalement, j'ai rencontré des personnes sympathiques, et j'ai compris qu'il y avait 2 sortent de locaux, ceux qui ont fait leurs études en métropoles et ceux qui sont restés en Guyane.

Les premières sont ouvertes, ont une écoute, les autres nous considère comme des intrus, tout simplement voila mon impression.

Rv pour le boulot a décidé de valider ces 5 ans d'expérience par une VAE pour obtenir un BAC boulangerie Pâtisserie, ce qui lui permettra d'enseigner l'année prochaine, nous avons eu un très bon accueil de la part du rectorat et il devrait intégrer un job en octobre.

Ici il faut se déplacer pour trouver un job, ils ne prennent pas en compte les envois par la poste des CV et lettre de motivations, super pratique...

Côté administratif, nous n'avons pas fait tous les changements d'un coup, nous avons préféré la prudence donc premier changement pour moi, le pôle emploi, mission réussi après quelques péripéties, mais bon c'est normalement ok malgré que je n'ai pas eu l'intégralité du paiement de Juin. 

Pour  l'inscription des enfants dans leurs nouveaux établissements, on déplore une bourde du rectorat, la personne avait mis les 3 grands dans le même collège à 500 m de la maison, et finalement lors de l'inscription au collège, les filles sont à Macouria, soit 15 km environ et Liam à côté de la maison, nous aurions pu le mettre avec les filles mais dans le collège neuf il n'y aura que des 6 iéme et ce sera plus simple pour la suite de sa scolarité.

Donc obligation de transport scolaire, soit 200€ à l'année, et vu le prix de la cantine, elles prendront la gamelle...

Nell a vu sa nouvelle école, ça va lui changer car beaucoup plus grande et le port d'un uniforme la perturbe, "pour la rentrée, je veux mettre une robe" IMPOSSIBLE, il va falloir qu'elle comprenne...

Depuis hier la voiture est en panne, rien de bien grave, on est juste bloqué à la maison...

Point positif, nous avons sauvé une matoutou et une tortue

tortue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article